Les meilleurs conseils pour choisir
votre Assurance Auto en toute sérénité

Constat accident

Tous les conducteurs d’auto, de moto, de scooter sont exposés aux accidents de la route, personnes n’est à l’abri au bord d’un volant. S’il y’a une chose qui fait peur à tous, c’est bien de faire un accident, aussi insignifiant soit-il, voilà pourquoi non seulement il est nécessaire de prendre une assurance auto, mais également nécessaire d’avoir ses papiers (permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance à jour, et le constat amiable) sur soi quand on conduit un véhicule.

La première chose à faire en cas d’accident de la route est de penser à remplir son constat amiable, si bien sur vous êtes en état de le faire.

Le constat amiable

Le constat amiable est une fiche pratique que vous devez remplir en cas d’accident de la route, il est fournit normalement par votre compagnie d’assurance lorsque vous signez un contrat avec elle, c’est le papier que vous devez présenter à votre assureur après un accident de la route, afin de pouvoir être pris en charge. Vous devez l’avoir à tout moment dans votre véhicule pour besoin si jamais vous faites un accident de la route. Ce papier peut être remplacé par une feuille au cas où vous ne l’aurez pas dans votre véhicule en cas d’accident, mais veillez à ce qu’il soit bien rempli et signé par les deux conducteurs.

Comment remplir le constat accident ou constat amiable ?

Le constat d’accident se remplit sur place, sur le lieu de l’accident, quelques soient les motifs et les arguments donnés par l’autre conducteur, ne partez jamais sans avoir remplit ce papier et le signer.

Le remplissage du constat accident commence par la notation de votre état civil, de votre adresse, des références de l’assureur, du permis de conduire), ensuite viennent les points les plus importants se trouvant sur le papier (croix, dessin, observations), que vous devez remplir avec une grande attention.

Les croix décrivent les circonstances dans lesquelles s’est fait l’accident, les deux conducteurs doivent le remplir en mettant de quelles directions venaient les voitures et dans lesquelles elles partaient en indiquant leur signalisation au moment de l’accident.

Le dessin consiste à reproduire le schéma de l’accident, c’est à dire à dessiner l’action telle qu’elle s’est produite, mettre en image les directions d’où venaient les voitures, les directions dans lesquelles elles voulaient partir, les feux de signalisations, les giratoires, et même l’emplacement des personnes témoins s’il yen a avait.

Les observations sont les petits compléments que vous pouvez apporter en remplissant le constat accident, et qui peut être utiles pour votre assureur. N’oubliez pas de prendre la plaque d’immatriculation de l’autre voiture pour plus de mesure, ainsi que les numéros de téléphone ou adresses des personnes témoins.

Partagez cet article :