Les meilleurs conseils pour choisir
votre Assurance Auto en toute sérénité

Changer de compagnie d’assurance en cours de contrat

Toute personne couverte par l’intermédiaire d’une assurance automobile peut résilier le contrat correspondant en cours, sous certaines conditions.

Sous quelles conditions est-il possible de changer d’assureur automobile ?

Il est possible de changer d’assureur en cours de contrat, si l’assuré a vendu son véhicule et qu’il en a acheté un nouveau. Dans ce cas, il est libre de changer d’assureur et de souscrire un nouveau contrat où il le souhaite. L’ancien sera résilié d’office dès la vente du véhicule mais l’assuré devra en fournir le certificat de vente à son précédent assureur.

Il a également la possibilité de changer d’assureur s’il déménage loin.

En effet, en cas de déménagement, il peut faire transférer son dossier complet chez un autre assureur de la même compagnie, pour faciliter la gestion de ses contrats.

Enfin, une augmentation trop importante d’une prime peut être une cause et un droit acquis à un assuré, pour rompre un contrat d’assurance automobile.

Comment résilier une assurance en cours de contrat ?

L’assuré qui souhaite résilier une assurance automobile en cours de contrat et qui remplit les conditions nécessaires, devra adresser à son assureur une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si la rupture est liée à une vente ou à un déménagement, il lui faudra fournir les justificatifs correspondants à son assureur afin qu’il puisse résilier le contrat à la date que l’assuré aura précisée.

La date d’envoi du recommandée faisant foi, c’est celle dont se servira souvent l’assureur pour accéder à la demande de l’assuré.

L’assurance automobile peut donc bien être résiliée même en cours de contrat mais seulement dans certains cas, puisqu’en règle générale la demande de résiliation s’effectue deux mois avant la date d’échéance du contrat, par voie recommandée.

Seuls les déménagements, les ventes ou les augmentations de prime peuvent être des raisons valables pour changer d’assureur en cours de contrat.

Partagez cet article :